2 mai 2012

Le retour

Deux journées sans donner de nouvelles… Je suis désolée!  J’ai manqué de temps…

Le 30 avril, nous avons été faire une promenade vers le Port El Kantoui  afin d’aller visiter deux hôtels : Une destination rêvée pour ceux qui sont tannés d’aller dans les Caraïbes ou au Mexique et qui ont le goût de se prélasser au soleil…  La plage est superbe et il y règne une ambiance de Côte D’Azur.

Tout près, il y a une médina où nous avons été marcher : Comme à mon habitude, j’ai pris mon bord afin d’aller explorer les petites ruelles et les marchés alimentaires.  Je suis entrée dans la ruelle des bouchers : Cœur tendre, s’abstenir!  J’ai discuté avec un des marchand et il me vendait une tête de vache entière (peau, cils, langues et tout le kit inclus) pour 40 dinars, avant même d’avoir essayé de marchander : J’aurais pû l’avoir pour 30 si j’avais insisté!!  Mais ne je crois pas que ça aurait passé les douanes…

De retour à l’hôtel, ma partenaire et moi avons changé de chambre…  Quelques longueurs de corridors plus loin, on nous a donné une suite…  Pas si mal pour une dernière nuit.  Je me suis rendue ensuite à la plage, avec deux bouteilles de rouge sous le bras : Nous sommes VIP ou on ne l’est pas! Mes compagnons étaient bien contents de me voir arriver : Ça doit être mon charme incroyable…  Malheureusement, le ciel est devenu gris et on a eu quelques gouttes de pluie : Les premières en 11 jours.  Nous avons pris le chemin des piscines et finalement, c’est sous les palmiers que nous avons terminé un après-midi de repos bien mérité.

Nous avons eu un souper d’adieu où nous avons bien rigolé.  Trois de mes compagnes de jeep et moi avions écrit une chanson : Peut-être qu’un jour, je mettrai le vidéo de notre performance en ligne!  Nous étions 4 belles gazelles des neiges : Les tunisiens appellent les femmes ‘’gazelles’’ et ce n’est pas péjoratif ou diminuant.  Au contraire.  Mais puisque nous venons d’un pays où il fait froid, ils nous nommaient les gazelles des neiges…

Le 1er mai, ce fut la route vers l’aéroport et deux vols afin de revenir vers Montréal : J’étais bien contente de ne pas être assise près des toilettes!  Les avions étaient aussi moins vieux…

C’est avec beaucoup de joie, et les yeux bien fatigués, que j’ai retrouvé ma belle petite famille à l’aéroport.  Ils m’attendaient avec un cadeau : Le coffret complet de Star War!  Je n’aurai donc pas le choix de l’écouter à présent que j’ai été à Tataouine!

1 mai 2012

Journée du retour

Dernier déjeuner en sol tuisien...

De port El Kantaoui, nous nous rendrons à Tunis afin de prendre notre avion.  Je quitterai Tunis à bord du vol AT571 de Royal Air Maroc.  Je serai à bord de ce Boeing 767-800 pour un petit vol de 1h45 afin de me rendre à Casablanca au Maroc.  Nous devrons patienter 3h15 avant de prendre le vol AT208 qui nous ramènera à Montréal.  Ce deuxième vol, à bord d'un Boeing 737-300, sera d'une durée de 8h45 minutes…  Je crois que je vais vraiment avoir hâte de débarquer!

C'est donc à 20h30 que j’arriverai à Montréal.  Si tout va bien, à 21h45 je devrais être dans les bras de ceux qui sont si patients et aimants avec moi… Ma petite famille qui me laisse partir un peu partout au travers le monde depuis quelques temps… et qui aime bien lorsque je leur ramène des souvenirs!

D'ici deux jours, je reviendrai sur ce blog afin de faire le résumé de mon voyage... et compléter les journées où je n'ai pas eu Internet!

30 avril 2012

Port el-Kantaoui – Sousse – Port El Kantaoui

En matinée, départ vers la ville de Sousse qui est la troisième ville en importance de Tunisie.  On y retrouverait 250000ha d'oliveraies!  La culture de l'olivier en Tunisie remonte au temps des Phéniciens (IXe siècle avant J.-C.) De nos jours, la Tunisie en est l'un des premiers pays producteur.  Nous ferons le tout de la ville et en découvrirons les trésors cachés.

Nous reviendrons ensuite à Port El Kantoui.  Nous aurons alors du temps libre pour profiter des installations de votre hôtel ou faire des dernières découvertes personnelles : Il est certain que je vais partir à la découverte de la ville!

Dernière nuit en Tunisie…  Demain, c’est le retour!

29 avril 2012

Avant dernière journée

Je ne peux même pas croire que j'écris pendant que Brigitte me met le vernis à ongles orange d'Émilie sur les orteils... On m'avait dit de ne pas amener de vêtements spéciaux pour les soupers mais il semble que je sois la seule à l'avoir fait!!!  Tout le monde est toujours beau et bien mis, alors que j'arrive aux repas avec mes Birkenstocks...  On m'appelle Indiana Viens!  Aujourd'hui, nous logeons au Seabel Hotels Club Alambra et nous sommes invités à un repas spécial par la direction...: Du 5 services +++.   Les filles ont donc décidé de m'habiller!  Je porte le haut et les sandales romaines à zipper d'Émilie, la jupe de Mireille et les boucles d'oreilles de Brigitte... Je me suis remontée les cheveux: Je me trouve bien drôle et quelque peu différente!!!  (En passant, nous sommes les quatre dans une chambre appartement ce soir...)  Je me sens de la p'tite grosse du lycée qu'on transforme pour la soirée!

Ce matin, nous sommes partis de l'hôtel à 6h00 de l'hôtel puisque nous avions une longue route à faire.  En chemin, nous avons reçu une formation de Transat Découverte et nous avons fait plusieurs arrêts ''café'': Plus nous sommes au nord, plus le café est bon!

Nous nous sommes arrêtés à la Mosquée de Sousse: toute une ambiance!! C'est la plus vieille mosque au monde qui date du 7e siècle après Jésus Christ.  Nous avons eu la chance d'entendre l'appel à la prière alors que nous étions dans la cours intérieure.  Tout un feeling!  Ensuite, ce fut le tour de la mausolée du barbier: Que d'histoire!...  Trop pour raconter en quelques lignes...

Nous avons été manger à l'hôtel La Kahsba: Wow, chic et pas à peu près!!  Mais puisque les blattes ne font pas la différence entre un 2 ou un 5+ étoiles, il y en avait une géante dans les toilettes!  Je l'ai capturé et je l'ai offerte à mon guide (non, je n'ai pas pnsé à la manger!)

Pour la suite de la journée, nous avons fait beaucoup d'autobus puisqu'il fallait changer de région radicalement.  Cependant, nous nous sommes quand même arrêtés dans une coopérative de tapis tunisien...  4 à 12 mois afin de faire un tapis: Quelle patience...  Nous avons donc tous fait des achats: Pas de tapis, juste des sacs en cuir de dromadaire!

Arrivés à l'hôtel, nous avons pris place dans nos chambres sans avoir vu l'environnement de l'établissement...  On avait tous le goût de relaxer et mes partenaires de chambre en ont profité pour me faire un ''extreme make over''...  Ouf, que doit-on endurer lorsque l'on travaille!  Mais quand même, je suis demeurée fidèle à moi-même.. N'ayez craintes!

29 avril 2012

Tozeur - Gafsa – Kairouan – Port el-Kantaoui

Ce matin, nous prendrons la route très très tôt vers Port el-Kantaoui: Nous retournons à la mer...  Il s'agit de la première station touristique intégrée en Tunisie.  Il y a la plage mais aussi la marina où plusieurs voiliers et autres bateaux venus d'un peu partout au monde ont accostés.  En route, notre représentant Gilbert nous présentera les produits que Transat Découverte offrent....  Et oui, je travaille!!!

En nous rendant sur le bord de la mer, nous quitterons le désert en passant par Gafsa: Palmeraies, piscines romaines et autre classiques tunisiens s'y retrouvent.  Ça sera ensuite le tout de Kairouan, la plus ancienne ville sainte d’Afrique du Nord. Nous aurons alors la chance de visiter des monuments arabo-musulmans.  Notre escapade nous amènera à faire un arrêt aux bassins des Aghlabides: Il s'agit d'un endroit où l'eau est conservée... Un des plus importants ouvrages hydrauliques de l'histoire du monde musulman... hummmm...

En fin d'après-midi, nous atteindrons Port el Kantaoui. Nous nous installerons à  l’hôtel Seabel Alhambra pour les deux prochaines nuits.

Lien de l'hôtel: http://www.seabelhotels.com/index.php?langue=fr

Ils semblent avoir Internet, comme un peu partout en Tunisie (mis à part dans le campement du Sahara: Je vais leur pardonner!!)

28 avril 2012

Les oasis et les tunisiens...

Je dois malheureusement faire ça vite ce soir... Il est 21h30 et nous sortons de table... et je viens d'apprendre qu'on se lève à 05h00 demain matin!

Nous sommes finalement demeurés au même hôtel qu'hier, afin de nous éviter de faire et défaire nos bagages une fois de plus: C'est le cas de le dire, on vit dans nos valises.  Nous en avons donc profité afin de faire un peu de lessive puisque la majorité de nos vêtements ne peuvent pas être portés deux fois: La sable fait des ravages.

Après le déjeuner de ce main, nous avons été faire la visite de deux hôtels dans la ville: Ça donne vraiment le goût de venir y séjourner plusieurs jours...

Nous avons ensuite pris la direction du désert afin de se rendre à un oasis de montagne: C'est incroyable...  Comment imaginer que des palmiers, des cours d'eau et des grenouilles (et oui Élo!) puissent se retrouver en plein désert.  Nous sommes donc montés dans la montagne, pour mon plus grand plaisir.  J'ai grimpé un peu plus haut, j'ai monté un peu plus loin... J'aimerais y revenir un jour et pouvoir y grimper à ma guise: J'adore ce type de montagne.  C'est vraiment beau et impressionnant.  J'en ai profité pour poser mille et une questions sur les formations géologiques: Que c'est passionnant!

Dans le petit resto de l'oasis, j'ai bu mon meilleur café tunisien, en regardant le désert et les montagnes...  J'ai adoré ce petit moment magique.

Nous avons pris ensuite la route d'un autre oasis où il y avait les chutes: Nous nous y sommes rendus en marchant et j'ai eu la chance d'y prendre un douche quelque peu involontaire mais en quelques minutes, j'étais séchée...  Comment penser qu'il peut y avoir autant d'eau au milieu du Sahara. En ressortant, j'ai eu la chance de prendre une salamandre de sable dans mes mains: Mon premier vrai contact avec une bébitte tunisienne... Après le dromadaire... Après le cheval du touareg....  Cette salamandre avait le ventre chaud.  J'en ai ensuite pris une deuxième qui avait le ventre froid: C'est vraiment un pays de contrastre!!!  J'ai dû résister à l'envie de prendre la tortue de sable...  Tant qu'à y être!

Nous avons parcouru le désert pendant tout l'avant-midi puis nous sommes revenus à l'hôtel pour le dîner...  comment ça, un dîner à l'hôtel!?!?...  J'ai demandé à notre responsable où il irait mangé s'il le pouvait (et oui, ma question traditionnelle) et il m'a indiqué un resto local qui se trouvait tout près... Nous sommes donc partis à 4 afin d'aller y manger le meilleur shawarma de ma vie...  Le meilleur ''je vous le jure''...  Pour 5 dinars ($3.50), j'ai eu un shawarma qui aurait pu en nourrir 2, des frites, de l'eau et un coke (et oui, en Tunisie, il faut bien faire comme les tunisiens).  Ce fut mon meilleur repas jusqu'à présent même si nous mangeons pratiquement toujours dans des 5 étoiles...  Mon amour Serge (tout le monde du groupe le connaît sans l'avoir rencontré puisqu'il semble que je parle beaucoup de lui et de mes enfants!!) aurait litéralement trippé....

Suite au dîner, je suis partie seule dans la ville de Tozeur: Les gens préféraient aller faire le bacon sur le bord de la piscine mais compte-tenu que c'est un pays musulman, je n'ai pas fait comme eux... (bacon = porc = viande interdite!... Petit jeu de mots d'un fille fatiguée!)  J'ai une piscine chez moi, je ferai le bacon une autre fois...  J'ai plutôt décidé d'aller découvrir l'endroit...

C'est un peu particulier de marcher dans une ville où il n'y a pas de femme non voilée et surtout, où il n'y a pas de blonde...  Les voitures ralentissaient pour me regarder et tout le monde me saluait.  Cependant, tout le monde était hyper respectueux et je n'ai jamais senti de pression...  Les tunisiens ne sont vraiment pas l'image que je me représentais d'eux: Ils sont très ''hi class''.

J'ai tout d'abord marché sur la grande rue avant de me rendre dans un marché où seule la population locale va normalement... J'ai été plus d'une heure trente à déambuler entre les étalages d'un peu tout sauf de produits destinés aux touristes.  Ce fut très agréable.  J'ai ensuite pris le chemin du centre-ville et j'ai été faire les différentes  boutiques, touristiques ou pas.  C'est plaisant d'en apprendre toujours un peu plus sur la culture tunisienne.  Dans un commerce, on m'a même offert le thé pendant que je regardais les ''jelabas'' (je ne sais pas comment ça s'écrit mais j'en ramène deux!!)  Cependant, mon petit côté hyper sécuritaire a pris le dessus: Le marchand m'a offert un thé à la menthe et en a pris un lui aussi... Il est très impoli de refuser une offre de thé en Tunisie...  Cependant, pendant qu'il ne regardait pas, je les ai inversé...  Je me suis trouvée bien drôle!!!!

J'ai eu la très grande chance d'être tout près d'une mosqué pendant l'appel à la prière... J'ai enregistré cette invitation qui dure 1min30sec: C'était important pour moi. C'est très particulier de vivre cela...

Après avoir marché pendant plus de 5 heures dans la ville et avoir vu des moments du quotidiens tunisiens, je suis retournée à l'hôtel....en taxi!   Exactement $1 pour 45 minutes de marche: C'est ce que j'appelle une belle économie de pas.

Nous avons soupé au buffet puis je me suis rendue dans le lobby où il y a Internet afin d'écrire cette page de blog...  Ouille... ma promenade en dromadaire et mon tour de cheval ont laissé leurs traces: J'ai mal aux cuisses et je sens que je dois avoir des ecchymoses drôlement mal placés!

28 avril 2012

Tozeur – Chebika – Tamerza – Tozeur

Ce matin, nous visiterons la ville de Tozeur: Il semble que la ville mérite que nous en fassions le tour à pieds.  Le quartier Ouled el Hadef serait des plus mystérieux: Il est d'ailleurs le plus vieux de la ville.  À certains endroits, les façades semblent être vêtues de dentelles: Je devrais ramener plein de clichés de tout cela, c'est certain!

Nous partirons par la suite, en 4X4, à la découverte des oasis de montagne: Ceux de Chebika, de Tamerza et Midès.  L'oasis de Chebika s'alimente aux sources provenant d'une étroite gorge où il est possible d'accéder à une cascade. Dans l'oasis de Tamerza, nous pourrons voir la mausolée de Sidi Hafnaoui, avec son dôme blanc.  Finalement, nous pourrons admirer l'oasis de Midès, jugé sur à 50 mètres dans les airs, avec des gorges impressionnantes sur trois de ses quatre côté.

C'est certainement très fatigué que nous reviendrons au même hôtel qu'hier...

27 avril 2012

Deux jours en un...

Dans le Sahara, il n'y a pas Internet... Donc, j'en ai long à raconter!!!  Je n'ai pas été en meusre d'écrire à la fin de ma longue et merveilleuse journée saharienne... Vous avez donc droit `deux journées dans le même message aujourd'hui!

Nous avons passé une bonne nuit à l'hôtel Sangho Tataouine même si quelques moutiques étaient parvenus à s'introduire dans notre chambre: Pas trop difficile, il n'y a pas de moustiquaire!!  Je me suis donc réveillée avec au moins 7 piqûres que je peux facilement voir.

Nous avons déjeuné et à 09h00, nous avons pris la route à l'opposer de Tataouine: Finalement, nous n'y retournerons pas et c'est ok comme ça...  À la place, on nous a amené visiter un lieu dont je n'ai pas le nom actuellement (ça viendra!): Il s'agit de constructions en hauteur, dans la pierre, où les berbères demeurent.  J'ai naturellement grimpé sur le devant des structures afin d'aller voir ce qu'il y avait des les greniers: C'est incroyable de voir que tout est creusé à la main et que malgré toutes les ressources qui sont offertes au niveau du logement, les gens préfèrent y rester...  Ils y entreposent leurs denrées et y dorment lorsqu'ils reviennent des montagnes.  Il y a toujours un gardien qui veille sur l'endroit lorsque les autres s'absentent.  Il y a plusieurs plusieurs années, lorsque des voleurs se présentaient afin de leur dérober les biens entreposés, ils les repoussaient puis avisaient le village voisin qui lui, le faisait avec le suivant...  C'est de là qu'est venu l'expression ''du téléphone arabe'' puisqu'au bout de la ligne, le message initial était souvent modifié.

Nous avons continué notre route vers Ksar Hadada, site du tournage de Star Wars, tel que mentionné dans le message précédent.  Georges Lucas avait pris une entente avec le gouvernement Tunisien qu'il rénovait et améliorait le site, qu'il le laissait ainsi lorsque le tournage était terminé, mais que les tunisiens ne pouvaient pas le restaurer lorsque les années auraient fait leur oeuvre.  Tout est donc laissé comme tel.  Fait intéressant: sur place, rien de Star Wars n'est vendu...  C'est donc un endroit qui peu sembler commercial mais il n'en est rien en réalité: On ne sent aucunement une pression.

Sur le site de Ksar Hadada, j'ai également grimpé sur le devant des constructions.  C'est à ce moment que j'ai été baptisée ''Luce Skywalker''...  C'était très drôle!  Je me suis promenée entre les maisons construites dans la pierre et le bar où les personnages de Star Wars se rendaient.  Ma partenaire de chambre, qui connait très bien Star Wars et dont toute la famille adore les répliques de ce film, avait amené une figurine de C3Po: Quelle excellente idée!  Tout le monde l'a photographié sur un des toits...  En revenant chez moi, il est certain que je vais écouter tous les films afin de revoir certains décors...  C'était très spécial comme expérience.

Nous avons poursuivi notre route en nous rendant visiter les maison troglodytes: Il s'agit de maison carrément creusées dans le sol... Les berbères commençaient par creuser un gros trou de plusieurs mètres de diamètre puis de l'intérieur, creusaient de petites chambres.  Du bas de la montagne, il était donc impossible de voir qu'une maison se trouvait à cet endroit et ils étaient ainsi protégés des ennemis.  J'ai eu la chance de rencontrer un superbe grand-papa qui a semblé bien aimer se faire photographier à mes côtés et une grand-mère nous a servi le thé à la menthe.  Un beau moment.

Nous avons dîner à Diar El Barbar puis avons fait officiellement notre entrée dans le Sahara: C'est drôle comme il y a une réelle limite entre les terrains avec des arbustes et les dunes de sable.  On dirait presque que c'est séparé par une clotûre de verre tellement cela coupe ''net''.  J'étais très excitée de voir enfin le vrai désert...  Nous nous sommes arrêtés pour une pause technique et j'en ai profité afin de m'acheter une Chech (grand foulard typiquement tunisisien): Le commis berbère me l'a installé comme il se doit afin d'affronter une tempête de sable.  Je trouvais cela un peu exagéré mais il faut bien assumer son rôle de touriste!

Nous nous sommes installés dans nos tentes du campement du relais Pansea puis nous nous sommes regroupés afin d'aller rencontrer les chameliers.  Quelques règles de sécurité de base nous ont été transmises puis nous nous sommes rendus à pieds rencontrer nos bêtes: Wow...  C'est tellement impressionnant:  On dépasse les installations du campement et bag: Le Sahara...  Des dizaines de dromadaires étaient couchés sur le sol et attendaient notre arrivée.  Le sable envahissait l'air et il était parfois difficile de se garder les yeux ouverts: Finalement, les chechs ne sont pas une attrape à touristes!!  Tout le monde en porte (tunisien ou pas) et je sais maintenant pourquoi: C'est essentiel afin d'entrer dans le désert...

C'est en convoie que nous avons entamé notre promenade d'une heure: Ça semble court mais c'est tellement intense que c'est parfait!  Que d'émotions... Le Sahara... Les dunes de sable... et soudain, deux touaregs qui arrivent à cheval à nos côtés: Non mais, je suis dans un rêve ou quoi?!?!?...  J'en étais boulversée tellement j'avais plein d'émotions mélangées... Et tel que promis à mon amoureux, j'ai eu une pensée bien spéciale pour lui à ce moment... Que j'aurais aimé qu'il soit alors à mes côtés!

Nous avons ainsi déambulé au travers des dunes puis nous avons fait un arrêt afin de prendre des photogaphies: J'en ai pris à faire mourir ma batterie de caméra!  Mais que ça en valait la peine...  C'est vraiment beau...  Un des touaregs est venu nous voir et nous a offert de nous amener galopper dans les dunes: Du Laurence d'Arabie à l'état pur.  Je sais que c'est un spécial pour les visiteurs étrangers mais tant pis!  C'était tellement magique...  J'ai donc embarqué sur le superbe étalon noir, tout habillé de parures traditionnelles (le cheval, pas moi!), et j'ai fait un tour avec cet homme masqué dans la tempête de sable... (Finalement, une chance que mon amoureux n'y était pas!!!hihihi...)

Après mon tour de cheval, d'autres y ont été pendant que je photographiais toutes les beautés autour de moi.  Alors que je m'étais assise entre les dromadaires au repos pour une photo, mon touareg est venu me rejoindre pour le temps d'une photo!...  Ok, ça se peut que je change mon fond d'écran!!!

Les tunisiens sont vraiment très gentils avec les touristes.  Ils savent quoi faire et comment le faire, pour le plus grand plaisir de tous...  Je craignais un peu ce pays à cause des problèmes poliques récents mais je me trompais: C'est un endroit extraordinaire qu'il faut découvrir...

C'est la tête remplie d'images que je suis retournée au campement où on nous a fait la démonstration de la cuisson de pain sous le sable et où nous avons soupé.  Au moment de prendre ma douche, j'ai réalisé qu'on ne dit pas que le sable saharien est le plus fin de la terre pour rien: J'en avais partout...  Mais vraiment partout!...

J'ai bien dormi dans notre tente: Des chiens hurlaient au loin (ou peut-être une autre animal) et il ventait, ce qui fait que le toile faisait le bruit que j'aime tant en camping.  Je me suis rajouter une épaisseur de chandail et de couvertures puis j'ai dormi comme un bébé...  Une chance puisque ce matin, levé à 05h00!  Je ne voulais pas manquer le levé du soleil sur le Sahara.  C'est donc les deux pieds dans une dune que je l'ai observé...  Et oui, encore du sable entre les orteils!

Après le déjeuner, nous sommes remontés à bord de notre 4x4 afin de continuer notre découverte de la Tunisie.  Une surprise nous attendait: Au lieu d'emprunter la route régulière pour sortir de notre campement, nous avons parcouru la route au travers des dunes: Mon rêve s'est réalisé... J'avais rêvé de participer à ''La rose des sables'' et de pouvoir me promener en 4x4 dans les dunes: Nous l'avons fait!  J'ai littéralement ''trippé''.

Nous avons rejoint la route en croisant des troupeaux de dromadaires et des bergers avec leurs brebis.  Les dunes étaient à perte de vue.  Cependant, le vent s'est levé et nous nous sommes retrouvés en pleine tempête de sable: Une vraie de vraie!  Ce fut TRES impressionnant...

Nous nous sommes arrêtés à Douz afin de voir le marché central et ses habitants: L'artisanat est différent.  L'influence est très berbère... Mes babouhes ne témoigneront!  Après la visite de l'hôtel Sahara Douz et le dîner à ce même hôtel, nous avons repris la route.

En passant, nous changeons de jeep à tous les jours et nous sommes toujours jumelées (ma très gentille coloc et moi) avec d'autres duos: C'est parfait puisque nous avons la chance de rencontrer tout le monde.  Aujourd'hui, nous sommes embarquées avec Gilbert, notre représentant commercial de Transat Découverte...  Il est un excellent guide mais surtout, c'est une très bonne personne.  Il a beaucoup de vécu et adore partager ses expériences.

Pendant notre dernière heure de 4x4, nous nous sommes arrêtés à un source d'eau thermale très impressionnante (autant d'eau bouillante en plein milieu du Sahara, c'est particulier) et nous avons traversé la mer de sel de Chott Jerid: C'est assez extraordinaire ça aussi...  Surtout qu'il y a eu une tempête de sel pendant notre passage!  J'ai développé ma facilité à me créer un turban protecteur avec ma chech assez rapidement...  J'ai même dû mettre mes lunettes soleil à un certain moment donné afin de me protéger les yeux du sel: Unique comme expérence.  J'ai adoré vivre cela....et goûter au sel directement à la source!

Pendant la route, nous avons croisé plusieurs oasis: J'en reparlerai une autre fois...

Depuis 2 jours, plusieurs caméras ont rendu l'âme dans notre groupe: sable, tempête, sel et tout le kit ont eu raison des appareils...  La mienne est faite forte et a survécu à tout cela!

En fin d'après-midi, nous sommes arrivés à Tozeur et avons pu avoir un avant-goût de la ville: Demain, nous aurons un après-midi libre afin de la découvrir...  Aujourd'hui, nous sommes demeurées à l'hôtel, Brigitte et moi, afin de tenter d'enlever un peu le sable et le sel qui s'étaient infiltrés partout dans nos bagages: J'ai le sentiment que je vais en nettoyer longtemps, du sable du Sahara.  J'en ai profité pour prendre ma deuxième douche de la journée et relaxer un peu...  Souper au buffet, blog puis dodo assez tard parce que ce message de blog, il est pas mal long!!!

27 avril 2012

Ksar Gilane – Douz – Nouiel – Chott El Jérid – Tozeur

Aujourd’hui, nous prendrons la direction de Douz, la porte du désert.  Ce petit village serait l'image parfaite que nous avons d'un oasis: Il est encerclé d'étendues de sable qui se déploient à perte de vue.  La palmeraie du village serait l'un des plus vastes du pays et compte des centaines de milliers de palmiers.

Nous continuerons ensuite vers le village de Nouiel afin d'en faire la visite puis, la route nous mènera vers l’immense lac salé Chott El Jérid : Le désert de sel…  (J’ai amené des gouttes ophtalmiques!)  Le Chott El Jéridest la plus vaste plaine saline tunisienne avec une superficie d'environ 5 000 km2    (environ 10 fois l'île de Montréal).  Peut-être que je pourrai en ramener un peu...

Nous nous rendrons finalement à Tozeur qui est considéré comme la plus belle ville du désert tunisien.  Nous passerons la nuit au Golden Yasmine ou Ras el Ain : Nous aurons la surprise une fois sur place sur place!

26 avril 2012

Tataouine – Ksar Hadada – Matmata – Ksar Ghilane

Départ de Tataouine après le petit-déjeuner.

Nous prendrons la route vers le village de Ksar Hadada, qui est toujours habité. George Lucas aurait également filmé des scènes en 1977, dans La Menace Fantôme.  (Je n'étais pas une fan de Star War mais je commence à m'y connaître!)   Il semblerait que le décor soit insolite...

Nous irons ensuite à Matmata et visiterons ses maisons troglodytiques: Cette architecture est présente dans différentes traditions.  Il s'agit d'habitats souterrains ou creusés dans le rocher à flanc de montagne. Les maisons troglodytiques sont souvent creusées dans la roche tendre.

Ensuite nous prendrons la route vers Ksar Ghilane où nous aurons une balade optionnelle à dos de dromadaire…  Comment ça ‘’optionnelle’’?!?!?!...  C’est certain que je vais le faire : Se promener à dos de dromadaire dans le Sahara : À faire dans une vie!

Nous dormirons dans le désert, au campement du Relais Pansea : Là, il est certain qu’il n’y a pas de connexion…  Vous aurez donc peut-être de mes nouvelles dans deux jours!

Une fille en Tunisie
  • Je suis une femme qui aime découvrir et partager sa passion de voyager. En Afrique, j'ai pu me rendre au Burundi, en Ouganda, au Rwanda, en Tanzanie et au Kenya. Cette fois, je me rend poursuivre mon aventure africiane au nord de ce continent, en Tunisie.