Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille en Tunisie
27 avril 2012

Deux jours en un...

Dans le Sahara, il n'y a pas Internet... Donc, j'en ai long à raconter!!!  Je n'ai pas été en meusre d'écrire à la fin de ma longue et merveilleuse journée saharienne... Vous avez donc droit `deux journées dans le même message aujourd'hui! 

Nous avons passé une bonne nuit à l'hôtel Sangho Tataouine même si quelques moutiques étaient parvenus à s'introduire dans notre chambre: Pas trop difficile, il n'y a pas de moustiquaire!!  Je me suis donc réveillée avec au moins 7 piqûres que je peux facilement voir.

Nous avons déjeuné et à 09h00, nous avons pris la route à l'opposer de Tataouine: Finalement, nous n'y retournerons pas et c'est ok comme ça...  À la place, on nous a amené visiter un lieu dont je n'ai pas le nom actuellement (ça viendra!): Il s'agit de constructions en hauteur, dans la pierre, où les berbères demeurent.  J'ai naturellement grimpé sur le devant des structures afin d'aller voir ce qu'il y avait des les greniers: C'est incroyable de voir que tout est creusé à la main et que malgré toutes les ressources qui sont offertes au niveau du logement, les gens préfèrent y rester...  Ils y entreposent leurs denrées et y dorment lorsqu'ils reviennent des montagnes.  Il y a toujours un gardien qui veille sur l'endroit lorsque les autres s'absentent.  Il y a plusieurs plusieurs années, lorsque des voleurs se présentaient afin de leur dérober les biens entreposés, ils les repoussaient puis avisaient le village voisin qui lui, le faisait avec le suivant...  C'est de là qu'est venu l'expression ''du téléphone arabe'' puisqu'au bout de la ligne, le message initial était souvent modifié.

Nous avons continué notre route vers Ksar Hadada, site du tournage de Star Wars, tel que mentionné dans le message précédent.  Georges Lucas avait pris une entente avec le gouvernement Tunisien qu'il rénovait et améliorait le site, qu'il le laissait ainsi lorsque le tournage était terminé, mais que les tunisiens ne pouvaient pas le restaurer lorsque les années auraient fait leur oeuvre.  Tout est donc laissé comme tel.  Fait intéressant: sur place, rien de Star Wars n'est vendu...  C'est donc un endroit qui peu sembler commercial mais il n'en est rien en réalité: On ne sent aucunement une pression.

Sur le site de Ksar Hadada, j'ai également grimpé sur le devant des constructions.  C'est à ce moment que j'ai été baptisée ''Luce Skywalker''...  C'était très drôle!  Je me suis promenée entre les maisons construites dans la pierre et le bar où les personnages de Star Wars se rendaient.  Ma partenaire de chambre, qui connait très bien Star Wars et dont toute la famille adore les répliques de ce film, avait amené une figurine de C3Po: Quelle excellente idée!  Tout le monde l'a photographié sur un des toits...  En revenant chez moi, il est certain que je vais écouter tous les films afin de revoir certains décors...  C'était très spécial comme expérience.

Nous avons poursuivi notre route en nous rendant visiter les maison troglodytes: Il s'agit de maison carrément creusées dans le sol... Les berbères commençaient par creuser un gros trou de plusieurs mètres de diamètre puis de l'intérieur, creusaient de petites chambres.  Du bas de la montagne, il était donc impossible de voir qu'une maison se trouvait à cet endroit et ils étaient ainsi protégés des ennemis.  J'ai eu la chance de rencontrer un superbe grand-papa qui a semblé bien aimer se faire photographier à mes côtés et une grand-mère nous a servi le thé à la menthe.  Un beau moment.

Nous avons dîner à Diar El Barbar puis avons fait officiellement notre entrée dans le Sahara: C'est drôle comme il y a une réelle limite entre les terrains avec des arbustes et les dunes de sable.  On dirait presque que c'est séparé par une clotûre de verre tellement cela coupe ''net''.  J'étais très excitée de voir enfin le vrai désert...  Nous nous sommes arrêtés pour une pause technique et j'en ai profité afin de m'acheter une Chech (grand foulard typiquement tunisisien): Le commis berbère me l'a installé comme il se doit afin d'affronter une tempête de sable.  Je trouvais cela un peu exagéré mais il faut bien assumer son rôle de touriste!

Nous nous sommes installés dans nos tentes du campement du relais Pansea puis nous nous sommes regroupés afin d'aller rencontrer les chameliers.  Quelques règles de sécurité de base nous ont été transmises puis nous nous sommes rendus à pieds rencontrer nos bêtes: Wow...  C'est tellement impressionnant:  On dépasse les installations du campement et bag: Le Sahara...  Des dizaines de dromadaires étaient couchés sur le sol et attendaient notre arrivée.  Le sable envahissait l'air et il était parfois difficile de se garder les yeux ouverts: Finalement, les chechs ne sont pas une attrape à touristes!!  Tout le monde en porte (tunisien ou pas) et je sais maintenant pourquoi: C'est essentiel afin d'entrer dans le désert...

C'est en convoie que nous avons entamé notre promenade d'une heure: Ça semble court mais c'est tellement intense que c'est parfait!  Que d'émotions... Le Sahara... Les dunes de sable... et soudain, deux touaregs qui arrivent à cheval à nos côtés: Non mais, je suis dans un rêve ou quoi?!?!?...  J'en étais boulversée tellement j'avais plein d'émotions mélangées... Et tel que promis à mon amoureux, j'ai eu une pensée bien spéciale pour lui à ce moment... Que j'aurais aimé qu'il soit alors à mes côtés!

Nous avons ainsi déambulé au travers des dunes puis nous avons fait un arrêt afin de prendre des photogaphies: J'en ai pris à faire mourir ma batterie de caméra!  Mais que ça en valait la peine...  C'est vraiment beau...  Un des touaregs est venu nous voir et nous a offert de nous amener galopper dans les dunes: Du Laurence d'Arabie à l'état pur.  Je sais que c'est un spécial pour les visiteurs étrangers mais tant pis!  C'était tellement magique...  J'ai donc embarqué sur le superbe étalon noir, tout habillé de parures traditionnelles (le cheval, pas moi!), et j'ai fait un tour avec cet homme masqué dans la tempête de sable... (Finalement, une chance que mon amoureux n'y était pas!!!hihihi...) 

Après mon tour de cheval, d'autres y ont été pendant que je photographiais toutes les beautés autour de moi.  Alors que je m'étais assise entre les dromadaires au repos pour une photo, mon touareg est venu me rejoindre pour le temps d'une photo!...  Ok, ça se peut que je change mon fond d'écran!!!

Les tunisiens sont vraiment très gentils avec les touristes.  Ils savent quoi faire et comment le faire, pour le plus grand plaisir de tous...  Je craignais un peu ce pays à cause des problèmes poliques récents mais je me trompais: C'est un endroit extraordinaire qu'il faut découvrir...

C'est la tête remplie d'images que je suis retournée au campement où on nous a fait la démonstration de la cuisson de pain sous le sable et où nous avons soupé.  Au moment de prendre ma douche, j'ai réalisé qu'on ne dit pas que le sable saharien est le plus fin de la terre pour rien: J'en avais partout...  Mais vraiment partout!...

J'ai bien dormi dans notre tente: Des chiens hurlaient au loin (ou peut-être une autre animal) et il ventait, ce qui fait que le toile faisait le bruit que j'aime tant en camping.  Je me suis rajouter une épaisseur de chandail et de couvertures puis j'ai dormi comme un bébé...  Une chance puisque ce matin, levé à 05h00!  Je ne voulais pas manquer le levé du soleil sur le Sahara.  C'est donc les deux pieds dans une dune que je l'ai observé...  Et oui, encore du sable entre les orteils! 

Après le déjeuner, nous sommes remontés à bord de notre 4x4 afin de continuer notre découverte de la Tunisie.  Une surprise nous attendait: Au lieu d'emprunter la route régulière pour sortir de notre campement, nous avons parcouru la route au travers des dunes: Mon rêve s'est réalisé... J'avais rêvé de participer à ''La rose des sables'' et de pouvoir me promener en 4x4 dans les dunes: Nous l'avons fait!  J'ai littéralement ''trippé''.

Nous avons rejoint la route en croisant des troupeaux de dromadaires et des bergers avec leurs brebis.  Les dunes étaient à perte de vue.  Cependant, le vent s'est levé et nous nous sommes retrouvés en pleine tempête de sable: Une vraie de vraie!  Ce fut TRES impressionnant... 

Nous nous sommes arrêtés à Douz afin de voir le marché central et ses habitants: L'artisanat est différent.  L'influence est très berbère... Mes babouhes ne témoigneront!  Après la visite de l'hôtel Sahara Douz et le dîner à ce même hôtel, nous avons repris la route. 

En passant, nous changeons de jeep à tous les jours et nous sommes toujours jumelées (ma très gentille coloc et moi) avec d'autres duos: C'est parfait puisque nous avons la chance de rencontrer tout le monde.  Aujourd'hui, nous sommes embarquées avec Gilbert, notre représentant commercial de Transat Découverte...  Il est un excellent guide mais surtout, c'est une très bonne personne.  Il a beaucoup de vécu et adore partager ses expériences.

Pendant notre dernière heure de 4x4, nous nous sommes arrêtés à un source d'eau thermale très impressionnante (autant d'eau bouillante en plein milieu du Sahara, c'est particulier) et nous avons traversé la mer de sel de Chott Jerid: C'est assez extraordinaire ça aussi...  Surtout qu'il y a eu une tempête de sel pendant notre passage!  J'ai développé ma facilité à me créer un turban protecteur avec ma chech assez rapidement...  J'ai même dû mettre mes lunettes soleil à un certain moment donné afin de me protéger les yeux du sel: Unique comme expérence.  J'ai adoré vivre cela....et goûter au sel directement à la source!

Pendant la route, nous avons croisé plusieurs oasis: J'en reparlerai une autre fois...

Depuis 2 jours, plusieurs caméras ont rendu l'âme dans notre groupe: sable, tempête, sel et tout le kit ont eu raison des appareils...  La mienne est faite forte et a survécu à tout cela!

En fin d'après-midi, nous sommes arrivés à Tozeur et avons pu avoir un avant-goût de la ville: Demain, nous aurons un après-midi libre afin de la découvrir...  Aujourd'hui, nous sommes demeurées à l'hôtel, Brigitte et moi, afin de tenter d'enlever un peu le sable et le sel qui s'étaient infiltrés partout dans nos bagages: J'ai le sentiment que je vais en nettoyer longtemps, du sable du Sahara.  J'en ai profité pour prendre ma deuxième douche de la journée et relaxer un peu...  Souper au buffet, blog puis dodo assez tard parce que ce message de blog, il est pas mal long!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Une fille en Tunisie
  • Je suis une femme qui aime découvrir et partager sa passion de voyager. En Afrique, j'ai pu me rendre au Burundi, en Ouganda, au Rwanda, en Tanzanie et au Kenya. Cette fois, je me rend poursuivre mon aventure africiane au nord de ce continent, en Tunisie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Une fille en Tunisie
Visiteurs
Depuis la création 1 058
Publicité