Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille en Tunisie
20 avril 2012

La cuisine tunisienne

Qui dit voyage pour moi, dit découvertes culinaires…  Je suis une gourmande, je suis une épicurienne.  J’aime la nourriture différente.  Enfin, je vais pouvoir goûter à des vrais mets tunisiens, préparés par des tunisiens, avec des produits de la place : Rien d’américanisé j’espère… 

La cuisine traditionnelle tunisienne est avant tout méditerranéenne. C'est une cuisine de soleil et de senteurs, basée sur la qualité des produits locaux. C'est aussi une cuisine très épicée sur laquelle règne la harissa.

 Les tunisiens prennent trois repas par jour : Ils commencent toujours leur journée par un bon café noir.  Ils mangent beaucoup de viande.  Les poissons, frits ou grillés, abondent le long des côtes tunisiennes. Le mouton et l’agneau sont les viandes les plus cuisinées en Tunisie. Le porc est absent pour raisons religieuses et le bœuf se fait discret.  Les différentes épices comme la coriandre, l’anis et le cumin contribuent au caractère typique des plats

 Voici les plats que j’ai le plus hâte de goûter :

 Chakchouka : sorte de ratatouille provençale servie parfois avec un œuf poché

 Tajine : mouton ou poulet (coupé en petits morceaux) cuit au four avec des œufs, du persil et des légumes. Le tout est additionné de gruyère râpé, assaisonné de poivre, de sel et passé au four. A ne pas confondre avec son homonyme marocain, car ce n’est pas du tout le même plat

 Couscous : le couscous est le plat national. C’est une semoule préparée à la vapeur, accompagnée d’agneau, de mouton, de poulet ou de poisson et de légumes (pommes de terre, petits pois, carottes, pois chiches…)

 Kamounia : une sorte de ragoût de bœuf, longuement mijoté pour obtenir une viande parfaitement fondante parfumée au cumin

 Méchoui (grillé) : plat convivial préparé généralement en plein air, à la broche ou au barbecue, et dont la base est une viande d’agneau grillée

 Safa : une spécialité de Tozeur proche du couscous, mais à base de semoule à gros grain, que l’on sert selon la tradition du désert sans viande, avec un petit jus et des légumes

 Les pâtisseries orientales sont très sucrées et souvent à base de miel. Il me faudra  goûter en priorité le fameux gâteau de dattes, le makroud et aux baklavas tunisiens qui sont des gâteaux parfumés à la fleur d’oranger, aux amandes ou aux pistaches

Côté breuvage, le thé à la menthe est très populaire :  À table, afin de vivre à la mode locale, il faut se passer de vin et boire du thé. Le thé noir, comme le thé vert, est servi fort et sucré. Le thé aux pignons est très doux.

Si la consommation d’alcool n’est pas vraiment encouragée par l’islam, cela n’empêche pas la Tunisie de produire d’excellents vins rouges, mais aussi des blancs et des rosés remarquables : Je me ferai une ‘’obligation’’ d’y goûter!  Je tenterai également de me sacrifier en goûtant l’alcool de figue, la boukha, ou la liqueur de datte, la thibarine. Allongée d’eau pétillante, il semble qu’elles constituent excellents drinks.

 Une chose est certaine pour moi : Je tenterai de ramener un peu de ces saveurs dans ma valise…  S’ils me laissent passer aux douanes!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Une fille en Tunisie
  • Je suis une femme qui aime découvrir et partager sa passion de voyager. En Afrique, j'ai pu me rendre au Burundi, en Ouganda, au Rwanda, en Tanzanie et au Kenya. Cette fois, je me rend poursuivre mon aventure africiane au nord de ce continent, en Tunisie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Une fille en Tunisie
Visiteurs
Depuis la création 1 058
Publicité